5 manières de rendre votre Chromebook plus sécurisé

Si vous êtes un utilisateur d’un Chromebook de Google, vous savez sans doute déjà que votre appareil est considéré comme sécurisé comparé à d’autres appareils informatiques similaires.

Mais comme les experts le répètent souvent, il n’existe pas de système ou de réseau sécurisé à 100%. Même les systèmes les plus puissants ont été hackés et contrôlés par des hackers.

De plus, en matière de sécurité, les experts appellent aussi à la prudence face à un autre point, votre protection vis-à-vis de Google lui-même, l’entreprise qui possède le matériel et le logiciel contenus dans chaque Chromebook. La marque de l’entreprise est bien visible dans toutes les composantes, a minima en ce qui concerne la technologie.

L’entreprise a tendance à enregistrer ce que les utilisateurs font sur leurs appareils- une manière de fournir des informations pertinentes en rapport avec ce que vous cherchez sur le net et de vous avertir si une de vos activités entraine une menace pour la sécurité.

Mais beaucoup d’utilisateurs ne voient pas les choses de cet œil là et ne veulent pas de l’ombre permanente de Google.

Voici quelques techniques à adopter pour rendre votre Chromebook plus sécurisé :

Utiliser votre Chromebook en mode Invité

Avec une utilisation normale, vous vous connectez avec votre compte Google lorsque vous commencez à travailler sur votre Chromebook. Ce qui veut dire que toutes vos activités sont enregistrées par Google. Pour éviter cela, vous pouvez sélectionner l’option pour travailler en mode Invité.

L’avantage avec ce mode est qu’il vous laisse travailler avec les ressources disponibles, vous permettant d’utiliser les navigateurs, de vérifier vos emails ou de chercher des choses, mais vous aurez besoin de votre identifiant de compte Google si vous souhaitez installer de nouvelles applications sur votre appareil. Vous pourrez quand même télécharger d’autres fichiers ou documents depuis n’importe quel site pendant la navigation.

Vous pouvez utiliser ce mode de deux manières :

-La première est de choisir « Naviguer en tant qu’invité » depuis l’écran principal lorsque vous ouvrez votre Chromebook.

– L’autre, si vous êtes déjà connecté avec votre compte Google, est de cliquer sur Ctrl+Maj+Q. Cela ouvrira un menu avec des options sous la mention « Utilisateur ». Cochez la case à côté de la première option, « Activer la navigation Invité ». Vous êtes prêt à commencer.

Utiliser des moteurs de recherche alternatifs

L’autre manière d’éviter que les pages que vous visitez en ligne ne soient bombardées par des publicités basées sur vos précédentes recherches sur Google est d’utiliser d’autres moteurs de recherche qui ne conservent pas traces de vos activités.

De nombreuses fois, ces publicités que Google met en avant pour vous aider sont en fait des aides involontaires qui peuvent vous mener à des pages présentant du contenu malveillant. Vous pouvez trouver des moteurs de recherche qui n’enregistrent pas vos activités, en vous renseignant un peu sur leur fiabilité.

Deux suggestions rapides : DuckDuckGo et Startpage. Les deux sont populaires, mais le dernier peut mieux convenir aux aficionados de Google car il soumet votre requête à Google et vous rapporte les résultats de la recherche, sans laisser savoir à Google qui fait la recherche.

Il réunit ainsi le meilleur des deux mondes. Si vous pensez qu’un de ces moteurs est mieux que Google et qu’il peut vous être utile, vous pouvez en faire votre moteur de recherche par défaut.

Installer un VPN

C’est une pratique de plus en plus répandue chez les utilisateurs. L’avantage d’un VPN c’est qu’il dissimule votre adresse IP et même votre fournisseur d’accès internet ne peut pas trouver votre localisation précise lorsque vous êtes connecté. Et il en va de même pour n’importe quelle page visitée sur Internet.

L’aspect le plus important d’un VPN est qu’il chiffre vos données, ce qui permet d’assurer que même dans l’éventualité d’un piratage, le hacker ne pourrait y accéder.

Les fournisseurs de service VPN sont très nombreux et beaucoup proposent des services gratuits. Pour autant, il vaut mieux souscrire à une offre payante. Pour quelques euros par mois, vous achetez la sécurité de votre esprit et de votre ordinateur. Vérifiez si un VPN est disponible dans l’écosystème Android de votre Chomebook et vous resterez en sécurité.

Modifier les paramètres des serveurs DNS

Les serveurs DNS sont responsables des attaques perpétrées par les hackers. Si vous n’êtes pas sûrs de savoir comment changer les paramètres DNS, suivez les étapes suivantes :

1. Allez dans les Paramètres et choisissez Connexion Internet.

2. Choisissez le réseau que vous utilisez.

3. Cliquez une fois de plus pour obtenir un menu déroulant.

4. Sélectionnez l’onglet « Réseau ».

5. Vous y trouverez la partie « Configurer automatiquement » avec les détails de l’adresse IP.

Les applications tierces peuvent aussi être utiles

Les experts expliquent que votre Chromebook peut aussi obtenir une couche de sécurité supplémentaire en téléchargeant certaines applications tierces.

HTTPS Everywhere et Privacy Badger sont deux applications de sécurité très utiles.

La première, HTTPS Everywhere, se charge de convertir tous les sites en sites HTTPS, même ceux qui sont dépourvus du suffixe « S », preuve de leur fiabilité en termes de sécurité. Privacy Badger fonctionne comme un bloqueur de publicités en empêchant les publicités avec une fonctionnalité d’espionnage de pouvoir se charger.

Qu’importe l’appareil ou le système d’exploitation que vous utilisez, vous ne pouvez pas ignorer la question de la confidentialité et de la sécurité de votre appareil. Dans le cas d’un Chromebook, le but est de le rendre encore plus sécurisé qu’il ne l’est déjà.