Mes 3 programmes indispensables sur Windows 10. Et vous, quels sont les vôtres ?

Les améliorations que Microsoft a menées sur Windows 10 ont rendu certains logiciels tiers non nécessaires, en grande partie parce que l’entreprise a intégré certaines fonctionnalités, qui avant nécessitaient leur propre application, directement dans son système d’exploitation.

On peut citer à titre d’exemple Night Light, une fonctionnalité qui active un filtre bleu sur Windows 10 pour rendre l’utilisation de l’écran plus facile pour les yeux durant la nuit.

Avant que cette fonctionnalité ne soit intégrée, je ne pouvais vivre sans f.lux, un programme indépendant tiers qui avait le même but. Mais maintenant que la fonctionnalité fait partie intégrante du système d’exploitation, il est plus sensé de m’en tenir aux solutions natives.

Et Microsoft essaye de faire la même chose avec plus d’applications, dans une volonté de fournir aux utilisateurs les applications nécessaires pour commencer à travailler et faire ce qu’ils souhaitent, à la fois en ligne et hors ligne, dès qu’ils ont installé le système d’exploitation.

On trouve d’autres exemples comme Focus Assist qui bloque les notifications, le navigateur Microsoft Edge qui est sensé rendre les alternatives tierces inutiles, et même Windows Defender, qui a tellement évolué que les solutions antivirus ne sont plus nécessaires.

On peut même ajouter que dans les derniers tests réalisés sur des antivirus par AV-Test, les résultats ont placé Windows Defender parmi les meilleurs produits de sécurité disponibles sur le marché. On peut donc dire que le plan de Microsoft fonctionne, au moins en termes de protection antivirus.

Néanmoins, et cela malgré les efforts de Microsoft pour faire de l’arsenal d’applications par défaut de Windows 10 votre choix numéro un, il y a des programmes dont les fonctionnalités ne peuvent pas encore être remplacées par Windows. Si vous avez lu nos derniers articles, vous savez sans doute déjà que je ne suis pas le plus grand fan des applications du Microsoft Store, et ainsi les programmes sur lesquels je m’appuie le plus sont généralement Win32. Voici mon top 3 :

Vivaldi. M’en tenir à Microsoft Edge ne me convient pas, car l’application ne semble pas être capable de gérer la montagne de recherches que je fais chaque jour. Parfois, elle plante, devient très lente, et elle manque souvent de certaines des extensions que j’utilise pour mon travail.

De son côté, Vivaldi est fournie avec tout un panel de personnalisations possibles et vous permet d’ajuster la moindre fonctionnalité selon vos désirs. L’application supporte aussi les extensions de Google Chrome, elle est très sécurisée et est très légère pour les ressources du système. De plus, les mises à jour sont régulières, et la vitesse de navigation est parmi les meilleures disponibles.

Mozilla Thunderbird. Windows 10 dispose d’une application intégrée pour les emails, mais comme Microsoft Edge, elle laisse beaucoup à désirer. Il m’est arrivé plusieurs fois que mes emails ne s’envoient pas, et là aussi, l’application a planté à plusieurs reprises, ruinant l’expérience globale.

Thunderbird est sans conteste le client email le plus avancé disponible, et il peut gérer mes milliers d’emails pour peu d’efforts. Il fait les recherches dans ma boite de réception en un instant, Il ne réclame pas trop de ressources, et il bénéficie d’une interface utilisateur propre et traditionnelle que la plupart des utilisateurs trouve familière.

OneNote. C’est une des rares applications Microsoft que j’utilise quotidiennement, et elle est, en réalité, la seule application sur laquelle je compte pour gérer mes notes. Je l’ai aussi installée sur mes téléphones, pour avoir une synchronisation où que je sois.

J’utilise actuellement OneNote 2016 sur mon bureau, et bien que je ne sois pas un grand supporter des applications du Store, je trouve la version Windows 10 plutôt avancée. Pour l’instant, la version de bureau de OneNote fait très bien son travail.

Il va sans dire que j’utilise beaucoup plus d’applications chaque jour, comme Notepad, WinSnap, Spotify en version bureau, Enpass pour gérer mes mots de passe, Gimp et Skype pour Microsoft, mais les trois applications détaillées plus haut sont celles dont je ne peux me passer.